A l’instar de la Communauté internationale, le Sénégal a célébré mardi, la Journée internationale de l’eau. La ville de Saint-Louis a été choisie pour accueillir les festivités organisées dans le cadre de cette journée mise à profit par le ministère de l’Hydraulique pour montrer le rôle indispensable du liquide précieux dans tous les secteurs du développement et au niveau national, et mettre en évidence la création d’emplois à travers l’usage de l’eau dans les grands projets de développement agricoles.
A travers la Journée internationale de l’eau commémorée mardi à Saint-Louis, le Gouvernement s’est en effet fixé comme objectif de mettre en exergue les grandes options et réalisations en matière de politique hydraulique au Sénégal mais aussi d’évoquer les perspectives pour les années à venir, l’importance de l’eau qui est au carrefour du développement durable, la création d’emplois dans le secteur de l’eau, mettre en relief les métiers de l’eau et contribuer à des échanges entre les différents partenaires de l’eau et de l’assainissement. Dans ce contexte, le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, Mansour Faye, qui présidait la cérémonie officielle consacrée à cette journée dont le thème est «Eau et emploi» a rappelé l’importance que les Nations-Unies accordent à cette journée dont la célébration a été décidée à la conférence mondiale sur l’environnement et le développement tenue à Rio en 1992. Il a souligné que 1,5 milliard de personnes travaillent dans le secteur de l’eau, qui a toujours été une source d’attraction qui a jadis guidé l’implantation de l’homme au niveau des terroirs. Rappelant que la ressource en eau est au cœur des activités productrices telles que l’agriculture et l’industrie, il a souligné que cette ressource est plus que jamais génératrice d’emplois.
L’eau, source d’emplois
Le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement a, dans cette lancée, indiqué que le Gouvernement accorde une importance toute particulière au secteur, qui est à la base de toutes les activités de production et garant de la stabilité sociale, économique et environnementale. Ainsi, a-t-il ajouté, ce secteur occupe une place très importante dans le Plan Sénégal émergent (Pse) à travers les différents programmes de développement initiés par le président de la République. Mansour Faye indique d’ailleurs, que dans un contexte de changement climatique marqué par une forte dégradation des écosystèmes avec notamment la baisse de la pluviométrie, la hausse des températures et la baisse des nappes, le Gouvernement du Sénégal a opté pour une valorisation des ressources en eau. C’est en ce sens d’ailleurs, a-t-il souligné, que le ministère de l’Hydraulique a mis en œuvre plusieurs actions pour un meilleur accès des populations à l’eau parmi lesquelles le transfert de l’eau du Lac de Guiers vers le Ferlo, pour soutenir l’élevage et l’agriculture, la réalisation de plusieurs forages en milieu rural, la délégation des fonctions de production et de maintenance aux privés, le transfert d’eau du Lac de Guiers vers Dakar pour soutenir et sécuriser la production en eau de la capitale et de la Petite-Côte, l’exploitation de l’eau de mer par la technologie du dessalement. Mansour Faye a d’autre part, souligné que de vastes projets tributaires des ressources en eau ont été également initiés par le chef de l’Etat dans sa politique de création d’emplois. Il s’agit entre autres, du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac), l’Agence nationale de l’insertion et du développement agricole (Anida) et le Programme national d’autosuffisance en riz (Pnar). Le ministre de l’Hydraulique qui n’a pas manqué de souligner le rôle central de l’eau dans la région de Saint-Louis qui a abrité les activités de la Journée mondiale de l’eau, en faisant remarquer que l’eau génère beaucoup d’emplois autour de l’irrigation et ses métiers connexes comme la réparation de pompes, la vente d’intrants, etc.
Plusieurs activités ont été organisées à l’occasion de cette journée dont un panel scientifique sur le thème central «Eau et emploi» et sur «valorisation des ressources en eau et emploi : réalisations, faiblesses et perspectives dans la vallée du fleuve Sénégal», des expositions et des visites dans des ouvrages hydrauliques.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire